SDM

À propos de Services de Diagnostic du Manitoba
La société de Services de Diagnostic du Manitoba est une organisation à but non lucratif, responsable de l’ensemble des services de laboratoires publics du Manitoba, ainsi que des services de diagnostics par imagerie dans les régions rurales.
Une équipe de plus de 1.500 personnes réparties au sein de laboratoire dédiés et services d’imagerie, fournissent une gamme complète de services de diagnostic auprès de 77 points d’accès, partout dans la province.
Unifiés par une vision unique et des objectifs communs, tous les sites travaillent ensemble, comme une seule et même organisation, pour fournir aux médecins et aux patients un service optimal.



Le Défi
Les Services de Diagnostic du Manitoba emploient des pathologistes dans cinq établissements répartis dans deux villes. De concert avec le personnel technique, cette organisation fonctionne comme un département provincial de médecine unique. Les consultations entre pathologistes sur des sites différents nécessitent l’envoi des lames de verre à plusieurs endroits, et l’interprétation des résultats par des cliniciens devaient se produire dans le bureau du médecin pathologiste. Il était donc difficile pour les pathologistes de SDM ainsi que pour le Dr. Julianne Klein d’assurer la liaison avec les collègues des différents sites. “J’étais à la recherche d’un mécanisme pour montrer les résultats des biopsies du foie à nos médecins hépatologues ( principalement situés dans un autre établissement ), afin d’être en mesure d’avoir une discussion en temps réel et de corréler les résultats cliniques et la morphologie.”

La Solution
Avec BeamYourScreen il est possible de partager les images des biopsies en temps réel. Transmises par une caméra située sur le microscope du pathologiste, ces images parviennent aux autres médecins par l’intermédiaire d’un ordinateur connecté à Internet. “J’ai testé BeamYourScreen. Grâce à sa facilité d’utilisation, il s’est avéré être la solution idéale !”, affirme le Dr Klein. “J’utilise BeamYourScreen pour discuter des cas de médecine complexes avec d’autres pathologistes et collègues de cliniques. Les appréciations relatives à la préparation de certains cas peuvent également être discutées avec des assistants techniques situés sur différents sites.”

En Conclusion
Désormais, il est facile et rapide de partager des points de vue concernant des cas particuliers, et de discuter des résultats cliniques avec des collègues éloignés. “Je recommande vivement BeamYourScreen. Je crois que c’est un outil très utile dans la pratique de la médecine, avec un potentiel d’impact significatif sur les soins aux patients.” Le docteur Klein prédit un potentiel encore plus important. “BeamYourScreen peut être utilisé pour des consultations informelles, pour fournir un appui lors des consultations intra-opératoires, ou encore pour l’enseignement et les intérêts professionnels.”

Télécharger
pdf Étude de Cas Services de Diagnostic du Manitoba (PDF)